Sauvegarde des données informatiques : pourquoi et comment ?


À partir du moment où vous stockez des données sur votre ordinateur, il est important que vous pensiez à leur sauvegarde. Il est possible que votre ordinateur s’abîme ou dysfonctionne pour diverses raisons. Mais, il est également possible que vous deveniez une victime d’une cyberattaque. Découvrez en détail les raisons pour lesquelles il est important que vous sauvegardiez vos données et les solutions qui s’offrent à vous.

Pourquoi sauvegarder les données informatiques ?

Les causes de la perte des données informatiques peuvent être innombrables. Toutefois, il est possible de les classer en trois grandes catégories. En premier lieu, il y a les causes humaines. Dans cette catégorie, il y a les actions non intentionnelles telles que la fausse manipulation. Mais, il y a également les actes des personnes malveillantes comme les voleurs d’ordinateurs et les pirates informatiques. En second lieu, il y a les causes naturelles. En effet, personne ne peut échapper aux intempéries et cataclysmes naturels (inondation, incendie, etc.). En troisième et dernier lieu, il y a les causes matérielles. Au fil du temps et des utilisations, l’ordinateur n’est qu’une simple machine qui ne peut pas échapper à l’usure naturelle. La défaillance du matériel informatique est une cause de perte de données qui doit être prise en considération. Pour toutes ces raisons, il est essentiel que vous ayez une autre copie de vos données ailleurs que dans votre ordinateur.

Comment faire la sauvegarde des données informatiques ?

Vous pouvez sauvegarder vos données de trois différentes manières. La première consiste à utiliser un support mobile. Actuellement, il existe une multitude de choix en matière de supports pour sauvegarde. Vous devez quand même faire attention par rapport à la fiabilité du support que vous choisissez et au volume des données que vous allez sauvegarder. C’est la raison pour laquelle les disques durs externes et les serveurs de stockage en réseau sont les types de support les plus recommandés. La seconde manière consiste à utiliser des logiciels. Certains sont proposés gratuitement alors que d’autres sont payants. La sauvegarde des données sur des logiciels peut être programmée (mensuel, hebdomadaire, etc.) et configurée selon vos besoins (partielle, complète…) Pour finir, il y a la sauvegarde des données en ligne. Vous pouvez choisir un système de sauvegarde en ligne gratuit ou payant, selon vos besoins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *