Quels sont les différents types d’équipement médical ?


Pour assurer l’efficacité des traitements, les médecins ont besoin d’utiliser des matériels adaptés. On parle d’équipement médical, il en existe différents types. Regardons tout cela de plus près pour en savoir davantage.

Les équipements à vocation thérapeutique et les équipements d’urgence

Les équipements à vocation thérapeutique sont utilisés pour le soin des patients. Il convient quand même de faire la différence entre le matériel utilisé pour l’administration des médicaments et celui utilisé pour les soins proprement dits. De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, les équipements thérapeutiques sont beaucoup plus performants. On peut par exemple citer le laser. Il est à préciser que les équipements thérapeutiques sont utilisés pour traiter une maladie sur une durée bien déterminée : parfois cela prend quelques jours ou quelques semaines en fonction de la gravité de la maladie à traiter et l’état du patient.
En ce qui concerne le matériel d’urgence, il garantit la survie du patient. Le plus souvent, il est utilisé dans les cas d’urgence ou bien ceux classés critiques. Les médecins ont besoin de les utiliser pour maintenir les patients concernés en vie. Donc, sans ces appareils, le patient peut risquer sa vie. Parmi ces appareils, on peut citer par exemple les bouteilles d’oxygène ou le ventilateur médical. L’appareil utilisé pour la dialyse en fait également partie ainsi que tous les équipements dédié à la réanimation du patient. Parmi ces appareils destinés à réanimer le patient, dont le rôle est d’assurer la mise en marche des fonctions vitales, on peut citer le défibrillateur, le simulateur cardiaque, etc. Il s’agit tout simplement d’appareils utiles pour les patients qui se trouvent entre la vie et la mort.

Les équipements de diagnostic médical et les équipements de laboratoire

Comme leurs noms l’indiquent, les équipements de diagnostic médical sont conçus pour réaliser un diagnostic médical d’un patient. L’objectif est de détecter toute forme de pathologie se trouvant à l’origine des maux dont il souffre. Le diagnostic facilite la prescription du traitement adapté. Parmi les équipements dédiés diagnostic médical, on peut citer le scanner, le tensiomètre ou l’IRM. Bref, tout ce qui est appareil permettant de diagnostiquer une maladie fait partie des équipements médicaux de diagnostic.
Ensuite, on retrouve le matériel de laboratoire, un peu de la même catégorie que les précédents, c’est-à-dire les appareils de diagnostic médical. Ils permettent, en effet, de faire des analyses en laboratoire, permettant ainsi de détecter certaines maladies, anomalies ou tout ce qui ne fonctionne pas normalement chez le malade. Ces appareils sont le plus souvent utilisés pour analyser le sang, la selle ou le sang du patient traité.

Les équipements médicaux consommables

Dans la catégorie équipements médicaux consommables, on retrouve des outils qui permettent au médecin de diagnostiquer également son patient. Ces derniers sont stérilisés pour éviter toute transmission de maladie. Il convient donc de préciser que certains équipements consommables sont réservés à un usage unique : ils sont jetables, et ce, qu’ils soient utilisés en cabinet ou à l’hôpital. Idem, s’ils sont utilisés au domicile de la personne malade. Ils ne peuvent être réutilisés sur d’autres patients. Parmi les matériels médicaux consommables, on peut citer les gants, les outils de suture et de pansement, les seringues et les aiguilles, etc. On retrouve d’autres consommables conçus en métal, utilisés généralement en chirurgie ou bien en odontologie : pinces, ciseaux, bistouri, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts