Construction d’une maison : l’importance de la finition


La finition est une étape clé dans la construction d’une maison. Pour que la maison, une fois construire, corresponde au plan préétabli, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les gros œuvres, mais aussi penser aux plus petits détails. La finition est aussi l’étape la plus longue. Ce qui explique pourquoi plusieurs maisons sont déjà habitées avant même que les finitions soient achevées. Mais certains ne se rendent pas compte de l’importation de la finition. Tout ce qu’il faut savoir sur cette étape.

Ne pas sous-estimer le budget pour les finitions

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les finitions coûtent aussi cher, voire plus que les gros œuvres. Cette étape nécessite aussi beaucoup plus de temps. En effet, les moindres recoins doivent être examinés afin de voir ce qui manque encore.
Pour éviter d’être à court d’argent avant la fin du projet, dès le début, il faut penser à consacrer un budget pour les finitions.

Penser aux diverses installations

Une fois les gros œuvres finis, la finition est ce qui fait que la maison soit habitable ou non. Il faut donc penser à plusieurs détails comme la ventilation, l’isolation, l’installation électrique, la plomberie, l’étanchéité, la peinture, etc.
Certains travaux de finitions comme la peinture, l’isolation ou la pose de revêtements peuvent être faits sans forcément recourir aux services d’un professionnel.

Quid de la toiture ?

La toiture est souvent négligée, or il s’agit d’un élément essentiel pour une maison. En effet, c’est le toit qui protège la maison des intempéries. Si la toiture est mal posée, elle peut causer des problèmes pendant les saisons de pluie, notamment, l’infiltration de l’eau. Et il faut savoir que si l’eau s’infiltre dans la maison, elle peut créer des fissures au niveau des sols et des murs. Ce qui fragilise considérablement la structure.
Durant l’étape de la finition, il faut donc accorder une attention toute particulière à la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *