Les conséquences du glucose dans le sang


Le glucose est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il apporte l’énergie nécessaire à la survie des multiples cellules de l’organisme. D’une manière simple, le glucose dans le sang est considéré comme un carburant véhiculé à travers tout le corps par le sang. Elle doit être omniprésente dans l’organisme. La quantité ou concentration de glucose dans le sang est appelée glycémie.
C’est par l’alimentation que l’organisme puise la quantité de glucose dont il a besoin. L’élément est synthétisé à partir des aliments contenant des glucides. Le corps n’utilise pas tout le glucose assimilé. Une partie est stockée après avoir été transformée en glycogène. En cas de besoin, cette substance chimique, transformable par le foie, peut redevenir du glucose. Quand le corps ne dispose plus de glycogène, les protéines et les graisses stockés peuvent être synthétisés en glucose ; c’est la gluconéogenèse.

Concentration de glucose dans le sang

La variation de la glycémie influe sur la santé d’un individu. Quand il y a carence, on parle d’hypoglycémie ; et en cas de surplus il s’agit d’hyperglycémie. La régulation de la glycémie est assurée par des hormones. Il s’agit essentiellement de l’insuline chez l’homme. Cette hormone secrétée par le pancréas a des effets hypoglycémiants, c’est-à- dire qu’elle a pour fonction de réduire la concentration de glucose dans le sang.

Disfonctionnement lié au glucose dans le sang

Le pancréas peut être sujet à un disfonctionnement qui empêche ou favorise la sécrétion d’insuline. Quand l’organe peine à produire de l’insuline, on fait alors référence à une pathologie appelée diabète. L’individu atteint de cette maladie doit s’administrer régulièrement une certaine dose d’insuline pour réguler sa glycémie. Il arrive que la production du pancréas soit excédentaire. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’augmenter l’apport de glucose dans le sang pour éviter l’hypoglycémie.

Risques liés à la présence de glucose dans le sang

La concentration de glucose dans le sang influe sur la santé. L’hypoglycémie et l’hyperglycémie peuvent donc avoir des répercussions très graves. Les symptômes de l’hypoglycémie se manifestent à court terme. Le manque de glucose se présente généralement par un état de fatigue ou bien une sensation de faim constante. L’hypoglycémie peut entraîner des malaises fréquents et même provoquer un coma. Les effets de l’hyperglycémie se manifestent à long terme. Voilà pourquoi il est difficile à diagnostiquer. Sans traitement, la concentration élevée de glucose dans l’organisme aboutit souvent à de graves complications. Elle peut provoquer la détérioration du système rénal ou sanguin. Dans des proportions moins graves, l’hyperglycémie favorise l’obésité. Comme le corps n’est jamais en carence de glucose, la quantité de graisse et de protéines en stockage augmente considérablement car il n’y a plus de gluconéogenèse.
Dans l’ensemble, le glucose dans le sang est un élément vital à la vie. Mais pour qu’il ne soit pas néfaste pour l’organisme, la régulation de sa concentration doit impérativement être optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *