Le guide des achats sur Internet : comment éviter les arnaques ?


Désormais, acheter sur Internet n’est plus un phénomène de mode. Il s’agit d’une véritable nécessité. En effet, dans une société où tout va très vite et où les gens n’ont pas forcément le temps de passer en magasin, acheter sur Internet est le meilleur moyen pour gagner du temps. Cette démarche permet aussi de faire économies sachant qu’il est plus facile de comparer les différentes offres et de trouver la plus intéressante sur le net. Or, qui dit achat sur Internet dit souvent arnaques. Comment éviter les arnaques sur Internet ?

Aller uniquement sur les sites connus

Actuellement, il existe de très nombreux sites de ventes en ligne. Certains sont connus, d’autres beaucoup moins. Aussi, certains sont connus en bien et d’autres au contraire, ont très mauvaise réputation. L’un des premiers réflexes à avoir pour éviter les arnaques sur Internet c’est d’aller uniquement sur les sites connus et qui profitent d’une bonne notoriété.
L’avantage d’aller sur ces sites, en plus d’avoir plus de garanties quant à la qualité des produits vendus, c’est que ceux-ci peuvent être contactés en cas de problème.

Se renseigner sur le vendeur

Les sites de ventes en ligne ne sont pas forcément les vendeurs directs. Dans la pratique, il n’est pas rare que ces sites ne fassent que l’intermédiaire entre les vendeurs ou les magasins et les consommateurs. Dans ce cas, il est très important de se renseigner sur le vendeur. Que faut-il voir ?
Il faut recueillir les contacts du vendeur (adresse, numéro de téléphone, etc.) et déterminer s’il bénéficie d’une bonne notoriété.

Lire les conditions de vente

L’erreur à ne jamais commettre quand on achète sur Internet c’est de zapper les conditions de vente. Toutes les clauses relatives au déroulement de la vente doivent être mentionnées dans ce document. En cas de litige ou de problème lié au produit, il est toujours possible de se référer à ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *